Qui sommes nous ?

Association Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques Aquitaine

C’est en 1977 que le GIHP s’implante en Aquitaine, sous l’impulsion de Roland Roux (lui-même devenu aveugle) et de plusieurs personnes en situation de handicap visuel et moteur,
avec le soutien du GIHP National qui fédère une quinzaine de GIHP locaux, en France et Outre-mer, depuis 1964. L’association est reconnue d’utilité publique depuis 1969.
Considérant que les personnes handicapées sont avant tout des “personnes”, les adhérents du GIHP ont choisi de s’impliquer et de militer par une action permanente pour une transformation de la société, souhaitant ainsi un changement des représentations à l’égard du handicap.
Les militants du GIHP Aquitaine défendent des valeurs et les droits des personnes handicapées qui doivent pouvoir choisir librement leur mode de vie, et utiliser des services qui leur permettent de vivre comme des citoyens à part entière.
Porté par cette éthique, qui est plus que jamais d’actualité, le GIHP Aquitaine s’est construit étape par étape, au fur et à mesure de la conscience des besoins non satisfaits relayés par ses administrateurs et ses usagers.
L’association a toujours cherché à apporter des réponses professionnelles appropriées aux difficultés rencontrées, dans le cadre d’un fonctionnement en réseau et d’une réelle complémentarité avec ses partenaires.

Déménagement au sein de nos nouveaux locaux

Ouverture de notre Unité de Logements et de Services et Lancement du réseau Téana (Transition Ecologique pour l’Autonomie en Nouvelle-Aquitaine)

Lauréat de l’appel d’offre EqLAAT lancé par la CNSA et la DSS

Élection du nouveau président : Alexandre CORSAN

Mise en place de l’Observatoire Régional de l’Économie Circulaire des Aides Techniques.

Nouvelle plateforme d’Aides Techniques au Haillan

Lancement de l’étude Économie Circulaire des Aides Techniques

1er FORUM Régional Loisirs, Tourisme, Culture, Sports et Handicaps

Création d’Ener’GIHP, dispositif pour l’accès à la culture et aux loisirs

Création du Service Emploi. Depuis 2014, ce service a pris le nom de SAIME (Service d’Accompagnement à l’Insertion professionnelle et au Maintien en Emploi)

Création du Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT)

Création du Bureau d’Études et d’Accessibilité au Logement transformé en Pôle Ressource Logement Adapté de la Gironde en 2011 Mise en place des formations à l’outil informatique adapté (handicap moteur et/ou visuel)

Création du service de Soutien à Domicile Handicaps Moteurs ou neurocognitifs qui deviendra SAMSAH DM en 2006

Création du Service d’Accueil Temporaire en appartements, pour handicaps moteurs, neurocognitifs ou visuels qui deviendra SAMSAH AT en 2006

Création des Cours d’Autonomie Pour les Personnes Aveugles qui deviendront SAMSAH DV en 2006

Aujourd’hui, le GIHP en Nouvelle-Aquitaine équilibre harmonieusement l’activité de ses services et son action militante dans la complémentarité et l’interactivité.

Les élus et les bénévoles de l’association militent et agissent auprès des décideurs (collectivités, administrations…) pour que les personnes handicapées vivent pleinement leur citoyenneté, et que la Cité soit réellement accessible à tous, dans tous les domaines : compensation réelle du handicap sur les plans techniques, humains et financiers, accessibilité du bâti, voirie, transports, culture, etc.

Ces orientations se concrétisent par l’action quotidienne des services qui cultivent une approche professionnelle où compétences et écoute sont déployées auprès des personnes handicapées et des partenaires.